rangement dressing

Le dressing on y est confronté tous les matins au moment de s’habiller. Alors plutôt que de rester planté(e) devant 5 minutes à chercher, pourquoi ne pas mieux l’organiser ?

Voici quelques conseils de Mis ô Claire, coach en rangement et en organisation pour vous éclairer.

Faire de la place

Avant toute chose, la problématique est souvent la même pour tout le monde : l’impression du manque de place. Je dis bien « impression » car vous allez voir qu’après quelques mouvements, votre dressing vous paraîtra déjà plus grand !

Pour commencer il vous faudra trier vos affaires. Le mieux est de vider étagère par étagère en mettant de côté les affaires que vous ne mettez plus du tout, qui ne vous plaisent plus, qui sont abîmées, dans lesquelles vous ne rentrez pas ou vous ne vous sentez plus à l’aise. Parmi elles, les affaires en bon état pourront être déposées dans un sac et données à des associations locales, des voisins ou déposées dans des bennes prévues à cet effet. Les pièces les plus rares, de marque pourront faire l’objet d’une annonce pour être vendue sur des sites spécialisés (ex : vestiaire collective). Concernant les vêtements sur lesquels vous hésitez, inutile de vous forcer à vous en débarrasser surtout pour le regretter plus tard mais à condition de les porter au moins une fois dans l’année. Pour cela mettez ces habits à l’envers dans une pile dédiée. Si vous les mettez ils iront alors avec les autres et seront à l’endroit. Lors de votre prochain grand rangement, tous les vêtements encore à l’envers seront donnés !

Réorganiser le rangement

Une fois le tri terminé et votre dressing vidé, il est temps de remettre vos vêtements à leur place, mais attention pas n’importe laquelle ! Commencez par ne ranger dans votre dressing que les habits de la saison actuelle, exit les manteaux pulls et col roulés en plein été !  

Pour des raisons d’hygiène il est préférable, dans la mesure du possible et si votre logement le permet, de mettre à part les manteaux, blousons et vestes que vous utilisez quotidiennement à l’extérieur pour ne pas salir les vêtements propres dans votre armoire. Idem pour les chaussures, il sera préférable de les ranger dans le meuble d’entrée, le hall ou dans un espace adapté plutôt qu’au bas de votre armoire à vêtements.

Mettez ensuite sur cintre les vêtements qui ont tendance à se froisser. Attention on évite de superposer les habits en ne mettant qu’un vêtement par cintre. Choisissez librement d’organiser vos cintres en classant vos vêtements par coloris, par catégorie (vestes, chemises manches longues, robes…), par tenues…

Rangez ensuite sur étagères les vêtements plus nombreux classés par catégorie (débardeurs, T-shirts manches courtes, pyjama…) et dans la mesure du possible bien pliés, en veillant à disposer sur les étagères à portée de main et vue d’œil ceux que vous utilisez le plus. Evitez les piles cachées, bien que cela soit tentant, même si votre armoire est grande vous n’irez que très rarement piocher au fond. Attention à ne pas faire de piles trop hautes également, pour éviter qu’elles ne tombent ou s’affaissent.

Les affaires moins utilisées telles que les vêtements de sport et pyjamas pourront occuper une place moins visible en haut ou en bas de votre armoire. Pour plus de commodité, les sous-vêtements seront à ranger dans des tiroirs ou dans de jolies panières que vous pouvez décorer.

Quelques astuces pour gagner de la place

  • Stockez à part les vêtements inappropriés à la saison dans des sacs à aspirer que vous rangerez tout en haut ou tout en bas de votre dressing, sous votre lit…Mis ô Claire professionnelle du rangement
  • Si votre penderie manque de place, pensez à utiliser les capsules de cannettes en les glissant sur l’embout du cintre vous pourrez alors glisser un deuxième cintre dans le second trou ce qui vous fera gagner de la place et vous offrira même la possibilité d’organiser vos tenues de la semaine !
  • Pour un meilleur rendu et un visuel plus harmonieux, pensez à harmoniser tous vos cintres (cintres en bois, en tissus…) tout en évitant les cintres fins métalliques qui déforment les habits.
  • Rappelez-vous que des affaires pliées, c’est de la place gagnée dans votre armoire !
  • Pensez également à associer à votre armoire une odeur que vous appréciez (par exemple en dissimulant des petits sacs en tissu remplis de lavande). Ces petits gestes vous apporteront un sentiment agréable quand vous ouvrirez votre armoire tous les matins.

Si vous souhaitez plus de conseils, rendez-vous sur le blog de Mis ô Claire, Home organizer. 

 

Tags:

Shares:

Marine