déménager seul

80% des français font le choix de déménager seul, c’est à dire sans faire appel à une entreprise professionnelle. Une récente étude de l’IFOP éclaire cette situation et donne des clefs d’explications.

Les raisons pour déménager seul

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles les français préfèrent déménager par leurs propres moyens :

  • le coût élevé des déménageurs professionnels
  • la possibilité de pouvoir être aidé par son entourage
  • le faible volume à déménager (lire notre article pour organiser un petit déménagement )

Le « choix » des français pour déménager seul est donc plutôt lié à une contrainte d’ordre budgétaire.

Si vous craignez de déménager seul mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’engager une société de déménageurs, vous pouvez envisagez de déléguer une partie seulement de votre déménagement. Par exemple, vous vous chargez de l’emballage et des cartons, mais vous faites appel à un déménagement groupé pour le transport.

Mode d’emploi pour déménager seul

Déménager est un des trois facteurs de stress des français, parmi les plus importants. Pour déménager seul et sereinement, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : l’organisation !

Votre déménagement débute le jour même où vous signez l’acte de location ou d’achat de votre nouveau logement.

Prenez toutes les mesures utiles. Si vous êtes dans un immeuble, cela vaut pour votre logement et aussi pour les parties communes : dimensions de l’ascenseur, des escaliers, du garage … Repérez les lieux et les emplacements pour stationner le jour du déménagement.

De retour chez vous, mesurez vos meubles les plus volumineux et vérifiez que vous pourrez bien tout faire entrer dans votre nouveau logement. Si ce n’est pas le cas, renseignez vous pour louer un monte-charge. En repérant à l’avance les difficultés, vous serez beaucoup plus efficace le jour J.

Même si vous avez l’impression d’avoir du temps devant vous, commencez à trier vos affaires et à remplir vos cartons le plus tôt possible. Vous y verrez plus clair et vous éviterez de passer une nuit blanche la veille de votre déménagement.

Une fois que vous aurez bien avancé sur vos cartons, vous aurez ainsi une idée plus précise du volume à déménager. Vous pourrez donc regarder les offres de location de véhicules pour réserver un utilitaire. Si ce n’est pas nécessaire vous pourrez louer une simple remorque.

Se faire aider par ses proches

La disponibilité de l’entourage est la seconde raison qui explique le choix des français pour déménager seul. Elle arrive juste derrière la contrainte de coût des solutions professionnelles.

Là encore il faut faire preuve d’organisation. Fixez précisément une date de déménagement. C’est indispensable pour pouvoir prévenir vos proches et pour savoir qui sera disponible pour vous aider le jour J. Ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Et n’hésitez pas à contacter plus de monde que nécessaire, amis et famille, pour pallier les désistements de dernière minute. Même les enfants sont les bienvenus : donnez leur des tâches faciles à réaliser et ludiques, ils seront ravis de vous aider !

 

Tags:

Shares:

admin3896